jeudi 13 novembre 2014

Riz coloré

Depuis que je les ai vu sur le blog du Pays des merveilles ICI, ou encore sur le blog de Maman Nougatine ICI ou encore ICI, je voulais tester !
J'ai enfin pris le temps de préparer du riz coloré.

Il faut :

* Du riz (1er prix c'est très bien - ici j'ai pris du riz rond car c'était le moins cher)
* Du vinaigre blanc
* Des colorants alimentaires

Pour chaque couleur, mélanger du riz (ici 200 gr), quelques gouttes de colorants (une dizaine pour moi) et du vinaigre (pas de dose précise, en mettre au fur et à mesure).

Ca donne :
L'invitation :
J'ai disposé le riz dans des boites puis sur sa petite table.
Quelques "ustensiles" (pichet, cuillères, bouchons et un grand bac) à côté.

Et c'est parti !



Attention, il ne faut pas avoir peur de nettoyage !

Poupette s'est amusé pendant environ 1 heure avec tout ce riz coloré.
Elle a principalement transvasé.

Quelques jours après, A. a d'elle même ressorti son bac et s'est à nouveau longtemps amusé !

Si je peux donner un conseil, je dirais que s'il n'est pas prévu de bâche ou autre grand réceptacle, il est bien de vider la pièce et de bien passer l'aspirateur. A la fin de l'activité, il sera plus facile de récupérer les grains de riz !

12 commentaires:

  1. Le riz coloré, c'est vraiment génial pour les enfants. Ils s'amusent et développent leur imagination ! Le seul problème, c'est qu'il faut prévoir un grand bac pour ne pas avoir trop de ménage à faire après l'activité. En tout cas, on est content de voir que ça se développe de plus en plus. C'est pas cher et c'est top !

    RépondreSupprimer
  2. C'est également une activité que je souhaite proposer à mes filles et cela depuis déjà un long moment !.. alors merci pour les détails, surtout pour le nettoyage !! Les couleurs du riz sont bien flash, c'est cool et beau. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ici on a les haricots colorés, mais ils finissent toujours en vrac partout dans la chambre...
    J'aime les couleurs vives de ton riz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut qu'on teste avec les haricots aussi, et puis les pâtes aussi, et puis...

      Supprimer
  4. Ma fille ne s'en lasse pas. Son bac à riz est fermé depuis un moment, mais il faudrait que je lui ressorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et ça ne m'étonnerais pas que tu trouves une nouvelle activité à faire avec !

      Supprimer
  5. Je l'ai déjà fait avec Lola et j'ai pas arrête de passer le balais dernière elle lool par contre mes couleurs n'étais pas aussi jolie que les tiennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les couleurs, j'ai fait au pif ! Et je te comprends pour le balai...

      Supprimer